Propriétaire-bailleur : les vérifications à entreprendre sur le logement dans le cadre d’une location immobilière à Louvres

Partager sur :
Propriétaire-bailleur : les vérifications à entreprendre sur le logement dans le cadre d’une location immobilière à Louvres

Vous êtes propriétaire d’un logement à mettre en location dans la ville de Louvres ? Avant de placer officiellement le bien dans le parc locatif local, entreprenez les vérifications suivantes sur le logement afin d’entreprendre votre affaire de location immobilière à Louvres dans les règles.

Le logement doit être équipé avec du matériel de base

Un logement ne peut être mis en location que s’il répond à un minimum de confort et de décence. Cela se manifeste notamment par la présence de quelques éléments qui doivent être fonctionnels tels que :

  • un chauffage normal, 
  • une cuisine pré-aménagé où le locataire peut installer un appareil de cuisson, 
  • un évier relié à une source d’alimentation en eau chaude et froide, 
  • un réseau électrique assurant l’éclairage de l’ensemble de l’espace intérieur, 
  • de petits équipements usuels (tuyauterie, robinetterie, …) 
  • des ouvertures fonctionnelles (portes et fenêtres parfaitement hermétiques), …

Le logement doit être en bon état

En tant que propriétaire-bailleur d’un logement placé en location immobilière à Louvres, vous devez également vous assurer que les lieux soient dotés d’équipements de base aux normes. En effet, en réponse à la dernière réglementation dans le secteur de l’immobilier, le logement doit répondre à un DPE satisfaisant, soit classé entre A et D. Pour ce faire, son isolation doit être optimale grâce à des équipements préalablement mis aux normes. 

Il est à noter que les résultats du DPE, tout comme ceux des autres diagnostics techniques obligatoires (l’ESRIS, les diagnostics liés au gaz, à l’installation électrique et au plomb) doivent être annexés au bail. Il vous incombe donc de faire réaliser ces examens avant la mise en location du bien.  

Finalement, dans le cas d’une location meublée, au logement doit s’ajouter un pack d’équipements et de mobiliers de base à mettre à la disposition du locataire. La liste est préétablie par la loi.