L’état des lieux lors d’une location immobilière au Thillay

Partager sur :
L’état des lieux lors d’une location immobilière au Thillay

L’état des lieux fait partie des impératifs à effectuer lors d’une location immobilière au Thillay comme ailleurs. Sa réalisation peut éviter certains désagréments aux deux parties (bailleur et locataire). De quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un état des lieux

Il s’agit de l’évaluation de l’état du logement à un moment T. Lorsqu’il est question d’une location, il s’effectue en deux temps : 

  • en début de bail pour l’état des lieux d’entrée 
  • et à la fin du contrat pour l’état des lieux de sortie. 

Le premier examen consiste à dénombrer les dégradations déjà présentes sur le bien avant que le locataire ne s’y installe. Le second examen sert à vérifier qu’aucune nouvelle anomalie n’est apparue durant le bail. Pour cela, les deux constats sont mis en confrontation. La présence de nouveaux dégâts mettra en exergue la responsabilité du locataire. En conséquence, le coût des réparations sera déduit de son dépôt de garantie. 

Il est à noter que seules les usures qui ne sont pas dues à l’effet naturel du temps peuvent être mises sur le compte du locataire. Pour être certain de responsabiliser la bonne personne entre le bailleur et le locataire, il est recommandé de faire effectuer l’état des lieux par un professionnel de l’immobilier. L’évaluation sera ainsi impartiale et les résultats seront justifiés.

Comment s’entreprend la restitution du dépôt de garantie ?

De l’acompte, le bailleur ne peut retenir que la somme à dépenser dans des travaux de remise en état du logement. Il doit présenter les devis ou factures afférents en guise de justificatifs. Si un reste subsiste, il doit le restituer au locataire au plus tard deux mois après son départ du logement. 

Dans le cas où le logement est resté tel quel entre les deux états des lieux, la totalité du dépôt de garantie doit être rendue au locataire au plus tard un mois après la fin du bail.