
Avant de conclure l’achat d’un appartement dans la ville de Louvres, il vous est conseillé d’entreprendre une dernière visite au niveau du bien avant de rejoindre le notaire pour la signature de l’acte de vente. Le but est d’opérer quelques vérifications essentielles. Voici de quoi il s’agit.
1ère vérification : personne n’occupe plus le bien
Légalement, un bien mis en vente ne doit plus être occupé, surtout à quelques heures de la dernière formalité qui manifeste la concrétisation de la transaction. Que la personne qui a habité le logement soit le propriétaire-vendeur ou un locataire, il est donc indispensable qu’elle ait débarrassé les lieux et ses éventuelles annexes de ses affaires au jour de cette ultime visite.
2è vérification : le lot est complet
La dernière visite au niveau du bien sert à effectuer un inventaire de tous les éléments qui sont concernés par la vente. L’avant-contrat doit en comporter la liste. Référez-vous au document pour vérifier que tout y est. Si un article venait à manquer, demandez au vendeur de le restituer. S’il devait le remplacer par un autre, celui-ci doit avoir la même valeur que l’objet initial.
3è vérification : le bien n’a subi aucune dégradation
Lors de cette visite de courtoisie, vous devez vérifier que l’appartement est resté dans l’état où il était au moment de la signature de l’avant-contrat. Si un dommage est apparu entre-temps, le vendeur devra prendre en charge les frais de réparation. Dans la plupart des cas, un rabais est appliqué sur le prix de vente du bien, à raison du coût des travaux.
À la fin de cette ultime visite, relevez les chiffres au niveau des compteurs énergétiques pour les communiquer au notaire. Contactez aussi les fournisseurs d’énergie pour leur dire que les factures doivent désormais être établies à votre nom.